Colorfy

Réinventer le coloriage, sans vraiment y parvenir

Comme si les campagnes de Kickstarter promettant de faire renaitre les franchises du passé ou l'avalanche virale de vieux clichés Polaroid sur Facebook ne suffisaient pas à démontrer la nostalgie des utilisateurs pour leur enfance, voici que Colorfy propose aux adultes de redécouvrir les joies du coloriage. Lire la description complète

Les plus

  • Pas mal de dessins gratuits
  • Plus facile que le coloriage réel

Les moins

  • Les achats intégrés sont chers
  • Ennuyeux
  • Souvent frustrant

Moyen
5

Comme si les campagnes de Kickstarter promettant de faire renaitre les franchises du passé ou l'avalanche virale de vieux clichés Polaroid sur Facebook ne suffisaient pas à démontrer la nostalgie des utilisateurs pour leur enfance, voici que Colorfy propose aux adultes de redécouvrir les joies du coloriage.

Nostalgie mise à part, Colorfy cherche à réinventer le coloriage à la papa, mais ne parvient pas à capter l'essence même de cette activité et fait d'un passe-temps créatif et apaisant une expérience où tout consiste une fois de plus à taper sur l'écran de manière répétitive.

Le coloriage facile

Le principe est simple: vous devez appliquer les couleurs de votre choix sur les formes qu'on vous propose. Ici rien de bien nouveau, sauf qu'il s'agit de taper sur les formes plutôt que de s'appliquer à ne pas dépasser les traits. Si vous vous trompez, vous pouvez revenir en arrière. L'appli propose une palette de couleurs et différents dessins à colorier. Gratuite à la base, elle vous incite quand même à élargir le choix des couleurs et des dessins par le biais des micropaiements.

Colorfy se présente comme une sorte de chromothérapie visant à évacuer le stress et l'anxiété par l'activité relaxante du coloriage. Projet ambitieux et, sur ce plan, l'appli est un échec complet. Il est vrai qu'il y a quelque chose d'apaisant à se concentrer sur un dessin et à voir émerger un beau résultat à force d'application. Mais ici, à l'image de ce qu'on vous demande de faire dans un Candy Crush Saga, il suffit de taper bêtement sur son écran pour atteindre ce même résultat.

Rien ne vaut le papier et le crayon!

Le problème ici est que tout ce fait en touchant l'écran pour colorer les formes. Le coloriage manuel vous oblige à ralentir, à travailler au rythme de vos crayons. Dans l'appli, cette patience n'est pas de mise. Curieusement, on est frustré du manque de précision ou de la vitesse d'exécution du coloriage. Tout devient ici trop simple.

Les stores proposent un tas d'applis proposant de dessiner ou de colorier manuellement et donnent de bien meilleurs résultats. Au moins, vous demandent-elles de vous concentrer réellement et s'avèrent, du coup, bien plus relaxantes. Tayasui Sketches ou Adobe Sketch en sont de bons exemples. Autre point assurément négatif: le prix assez salé des packs de couleurs extras et l'absence de possibilité de tout débloquer d'un coup.

Notre avis

Colorfy est une application très simpliste de coloriage pour adultes. Mais en simplifiant l'activité du coloriage, l'appli en dénature complètement l'expérience. Colorfy donne l'impression de passer à côté du but et de tout réduire en une coûteuse campagne d'achats in-app.